Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre en Valois

Association loi 1901 Vivre en Valois

La Maison Médicale du Valois nous annonce la création prochaine du Centre de Santé du Valois.

Sur son site http://maisonmedicaleduvalois.fr/, la maison médicale du Valois nous informe sur la création d'un centre de santé et répond aux questions que le plus grand nombre se pose.

Qu’est ce qu’un « Centre de Santé », quelle différence avec la Maison Médicale actuelle ?

Une Centre de Santé est une structure de santé réunissant des médecins qui sont salariés par le Centre. Le Centre de Santé du Valois prochainement ouvert est géré par une association loi 1901 à but non lucrative, toutes les ressources du Centre de Santé sont destinées aux investissements et aux salaires du personnel du Centre, secrétaires médicales et médecins.

Le Centre de Santé du Valois sera abrité dans les locaux de la Maison Médicale, cohabitera et collaborera avec les médecins libéraux déjà installés

Pourquoi créer un Centre de Santé ?

Les médecins actuels, qui exercent sous le statut classique de médecine libérale, ne sont pas remplacés lors de leur départ en retraite d’où la pénurie actuelle .

En effet, et les statistiques médicales 2018 le démontrent dans l’ensemble des départements français, les jeunes médecins diplômés ne sont que 10% à choisir l’exercice libéral comme leurs aînés. 80% d’entre eux, à la sortie des études, choisissent une activité salariée, les délivrant de la charge administrative où ils se consacrent entièrement aux consultations et aux visites.

Il est extrêmement urgent d’agir et la seule structure pouvant accueillir ces jeunes médecins dans un délai rapide est un Centre de Santé, seule structure autorisée à employer des médecins salariés.

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), qui ne peuvent accueillir que des médecins libéraux, ont été construites à grand coût de subvention et d’argent gaspillé. Elles sont le plus souvent en sous-effectif de médecin ou demeurent vides, les exemples dans la région sont nombreux.

Le Centre de Santé, ne nécessitant pas de construction de nouveaux locaux pourra ouvrir rapidement, en tout début 2020 après l’obtention de l’avis favorable de l’ARS [Agence Régionale de Santé]  Hauts de France et la signature d’une convention avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Oise. Une Maison de Santé Pluridisciplinaire ne pourra pas voir le jour avant plusieurs années, et coûtera très cher à la collectivité.

Comment fonctionnera le Centre de Santé, aurai-je le choix de mon médecin ?

Oui, les médecins du Centre de Santé ont leurs propres patients qui pourront ainsi choisir un médecin référent, ce qui n’est plus possible actuellement aucun médecin de Crépy en Valois n’acceptant de nouveaux patients.

L’accès aux soins dans un Centre de Santé est couvert entièrement par le tiers payant généralisé, aucune avance et aucun dépassement de frais n’est demandé. Les visites à domicile pour les patients l’exigeant sont assurées. Les cas urgents seront reçus le jour même.

Le Centre de Santé sera ouvert comme l’exige l’Assurance Maladie de 8h à 20h du lundi au vendredi et le samedi matin.

Quelle différence avec les solutions proposées par ailleurs, par exemple par la Mairie De Crépy en Valois ?

La municipalité de Crépy en Valois qui ne bénéficie pas de compétence médicale ne peut à elle seule ouvrir de Centre de Santé dont le fonctionnement et la création exige une expérience médicale. Elle préfère bricoler des solutions sans ambition sous couvert de contre-vérités (voir ci-dessous le droit de réponses des médecins de la Maison Médicale à l’article de Crépy-Info d’avril 2019 page 11)

La mairie propose simplement d’héberger gratuitement (concurrence déloyale avec tous les médecins de Crépy) dans les locaux de l’espace Rameau, un médecin libéral, deux matinées par semaine, médecin qui, notons-le, exerçait déjà à Crépy donc sans gain pour la population.

L’autre projet est la construction dans plusieurs années d’une Maison Médicale Pluridisciplinaire (donc avec des médecins libéraux qui n’existent plus), Maison médicale Pluridisciplinaire surement vide de médecin, promise par la Clinique Saint Côme de Compiègne en échange d’un centre de Dialyse qui lui rapportera beaucoup d’argent.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article